Vous avez dit Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle, non tactile, créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycédo (hispano-colombien), science de la « conscience harmonieuse » ayant pour but l’harmonisation du corps et de l’esprit en faisant appel à ses propres ressources.

La sophrologie est une méthode de connaissance de soi et de développement personnel. La pratique permet à chacun de prendre conscience de son corps et de son esprit, de renforcer ses capacités et ses valeurs de manière à développer une sérénité et un mieux-être au quotidien. Elle permet de porter un regard plus ouvert et positif sur soi-même et sur l’environnement.

Avec la sophrologie, la personne se donne les moyens de s’ouvrir à tous ses possibles !

La sophrologie se pratique à tout âge, dès 6 ans, en séance individuelle ou en groupe. Les champs d’application de la sophrologie sont variés.

La sophrologie utilise des techniques courtes et des exercices corporels simples, efficaces et adaptés à chacun. Elle aborde la personne dans sa globalité, fait appel à la respiration, la détente, l’écoute du corps, la gestion des émotions et la visualisation positive.

Les origines de la sophrologie sont multiples, ce qui fait son incroyable richesse. Le Pr Alfonso Caycédo a construit sa technique en s’inspirant notamment du yoga, du zen, du bouddhisme, de la relaxation, de la méditation, de la respiration et de l’activation du positif…

Pourquoi Sophrologie Caycédienne ?

En 1988, le Pr Alfonso Caycédo, de retour en Europe, après une absence de quelques années, s’aperçoit que la sophrologie a continué à se développer et a pris des orientations autres que celles qu’il souhaitait lui donner. Il dépose alors le nom de « Sophrologie Caycédienne » qui en garantit l’originalité, la spécificité et un gage de qualité et de sérieux.

La Sophrologie Caycédienne s’est développée dans 4 directions principales :

  • Médicale et clinique
  • Sportive et artistique
  • Pédagogique
  • Sociale et professionnelle

La Sophrologie Caycédienne repose sur 4 principes fondamentaux :

1 –  Le principe d’action positive :

Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être. Toute la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne, quelles que soient les techniques, respecte ce principe. C’est pour cette raison que la Sophrologie Caycédienne est l’école du positif de l’être. Renforcer les structures de la conscience par le positif permet de renouer le lien avec son être et de vivre une existence pleine de sens et de valeurs.

2 – Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :

Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience. Le schéma corporel est fondamentalement le sentiment existentiel que chacun a de son propre corps. Le schéma corporel est à la fois la sensation que l’on a de son corps et également la représentation que l’on s’en fait (l’image de soi). La sophrologie permet d’apprendre à mieux ressentir ce corps et à le vivre tel qu’il est, l’accepter. Intégrer son schéma corporel, c’est « être bien dans sa peau ». Au fur et à mesure de l’entrainement sophrologique, le patient découvre la forme de son corps, les sensations, les structures, son schéma corporel se transforme et évolue progressivement. La réconciliation du corps et de l’esprit s’opère, le regard sur les choses, sur la vie, les relations avec autrui deviennent plus harmonieuses.

3 – Le principe de réalité objective :

La réalité objective s’attache à la personnalité du sophrologue, qui doit comprendre et percevoir son propre état de conscience, afin de guider au mieux son patient et d’établir « l’alliance », cette relation spécifique entre le sophrologue et son patient.

4 – Le principe fondamental d’adaptabilité :

Le sophrologue se doit d’adapter les techniques à la réalité objective de ses patients.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s